Accueil > Savoir-faire & savoir-vivre à la française > Notre métier, l’atelier bambou philippin

L’atelier

Pour garantir des produits de qualité, Nipahut a investi dans un atelier à Cébu aux Philippines de 972 m2 sur un site de 2000 m2 avec stockage de matières premières (bambou et feuilles de nipa), les postes de production, vastes zones d’assemblage et d’entreposage.

Des bassins de traitement avec brassage sans pesticides pour protéger à cœur le bambou contre toute attaque. Notre propre déshumidificateur vous garantit la tenue dans le temps.

45 artisans d’art découpent, assemblent, poncent votre paillote dans le respect de la tradition.

Les étapes de fabrication

Bambou et Palmiers

Le bambou est une plante largement répandue en Asie qui permet de nourrir, soigner, réchauffer, contenir, bâtir ou abriter. Le bambou contribue efficacement à lutter contre l’effet de serre et l’érosion. Le bambou pousse naturellement à l’état sauvage sur l’île de Cébu. Sa coupe ne génère pas de déforestation et sa repousse dans l’année est extrêmement rapide. Il est léger à transporter. Sa transformation nécessite peu de ressources en énergie fossile. Cette plante dispose d’une résistance mécanique égale à celle de l’acier. Son bois est imputrescible et facilement recyclable.

La coupe est réalisée sur des spécimens adultes, de plus de 3 ans, de préférence à la saison sèche pour que le bois soit moins chargé en sève. Les tiges de bambou sont ensuite trempées pour les débarrasser de l’amidon, des parasites résiduels et garantir leur flexibilité.

Le palmier Nipa pousse en abondance dans les mangroves environnantes. De l’eau, n’émerge que ses feuilles qui peuvent atteindre 9 m de hauteur, utilisées comme chaumes pour réaliser les toitures des paillotes.

Préparation du bambou

A réception, les bambous sont pelés et trempés pendant une dizaine de jours dans une solution naturelle et traditionnelle.

Selon les pièces de structure, les chaumes sont sélectionnés selon leurs diamètres et épaisseurs. Les bambous sont alors débités et usinés pour un parfait emboîtement.
Pour les éléments de décoration, le bambou naturellement fibreux est fendu dans sa longueur pour les lattes et lamelles.

Chaque pièce est soigneusement nettoyée, poncée, assemblée.

Toiture & assemblage

Le toit est réalisé de manière artisanale avec des feuilles du palmier nipa abondant dans les marais environnants. Ses feuilles égalisées, sont délicatement pliées à cheval sur une latte de bambou puis tissées entre elles assurant solidité et esthétisme. Les assemblages sont réalisés par emboîtage. Les éléments de structures soumis à contraintes sont ensuite solidarisés par des embouts en inox spécialement fabriqués pour NIPAHUT.

Ces lattes sont ensuite assemblées à la charpente pour garantir l’étanchéité du toit.

Expédition & montage

Assemblée, chaque paillote est contrôlée par notre responsable qualité dans le respect total du cahier des charges.

La toiture et les éléments de structure sont démontés, numérotés puis soigneusement emballés pour l’expédition par bateau des Philippines jusqu’en France ; minimisant l’empreinte carbone.

Arrivées à La Rochelle, les paillotes sont de nouveau rigoureusement inspectées avant de vous être livrées.

A notre équipe de techniciens d’installer en quelques heures votre paillote en bambou dans le coin idéal de votre jardin.

Ou à vous de jouer, de monter vous-même votre paillote avec la notice de montage détaillée !

Nos partenaires « Made in France »

Une question, un renseignement… contactez-nous

  • +33(0)5 35 54 16 71
  • 23 Rue du Fief des Prises
    17220 SAINTE-SOULLE
    France
  • contact@nipahut.fr
  • NOTRE
    PROCHAIN
    SALON

Le Grand Pavois
Du 28/09/2021
au 03/10/2021

Liste de nos salons