La durabilité du Bambou

NIPAHUT 5 L’incroyable bambou 5 La durabilité du bambou

NIPAHUT

Un développement durable

L’origine de Nipahut, c’est d’abord une démarche complète conforme aux valeurs humaines de ses 2 dirigeants fondateurs, Philippe et Bernardino ; l’un français l’autre philippin. Cet accord entre l’artisanat et le travail du bambou aux Philippines s’accorde avec nos aspirations à vivre l’extérieur comme une pièce à vivre et au partage sur notre territoire européen. Cette recherche spécifique demande un design, une démarche fondamentalement respectueuse de ce que nous sommes en tant qu’individu entreprenant pour l’évasion de ses clients et le profond respect de la nature et de ce qu’elle nous offre.

Sans le bambou, Nipahut ne peut vivre, se développer, créer de nouveaux modèles et ne pourrait tout simplement pas exister. Cette ressource incroyable et vertueuse est donc essentielle mais exigeante pour Nipahut. Au-delà du design et de ce que vous inspirent nos créations en bambou, nos enjeux en tant que fabricant sont la solidité et la durabilité.

Ainsi, nous nous assurons de la disponibilité raisonnée des variétés, tailles et âges des bambous que nous utilisons en nous rendant dans les forêts de bambou sauvages au centre de l’ile de Cébu, à proximité de notre atelier.

La qualité

Un contrôle rigoureux

Ce contrôle rigoureux est effectué dès la première étape de sélection de nos matières premières suivi du traitement et du séchage des bambous. Il nous autorise l’expédition des paillotes, pergolas et mobilier vers l’Europe sans retour possible en cas de non-qualité ou de besoin de remplacement d’un panneau ou d’une pièce.

Cette exigence de NIPAHUT associée à cet incroyable bambou, a donc raison de la qualité et durabilité de chacune de nos créations.

Décider d’utiliser le bambou philippin comme matière première, c’est d’abord sélectionner les espèces de bambous les plus robustes. Ce matériau de construction est choisi pour nos paillotes, pergolas comme pour fabriquer des meubles installés chez vous, à l’autre bout du monde, dans vos jardins ou sur vos terrasses. La solidité et la durabilité sont incontournables.

Le bambou,

Un matériau robuste

Capable de pousser et de regarnir des sols appauvris par l’érosion, le bambou tinik est récolté à la base de sa tige, contrairement aux arbres qui sont eux abattus. Il reprend très rapidement sa croissance, puisant les toxines du sol. Sa culture ne nécessite aucun apport en engrais ou eau.

Envahissant, en Asie comme dans nos jardins, le bambou participe au ralentissement de l’érosion des sols. Le bambou sélectionné par nos équipes est sauvage. Il pousse naturellement sans culture, ni apport au centre de l’ile de Cébu, Sa tige mesure entre 10 et 20 cm de diamètre assurant ainsi les pièces de soutien de nos fabrications.

En effet, le bambou présente encore d’autres incroyables performances : il est plus dur que l’érable. Bien que plus léger que le chêne et jusqu’à 2 fois plus solide que le chêne. Ce bambou tinik résiste ainsi à une traction de 4 960 kg / cm ce qui le rend plus solide que l’acier doux.

Avec une meilleure résistance aux tremblements de terre et aux ouragans que le béton, le bambou est un matériau de construction idéal. Échafaudages, maisons, écoles, aujourd’hui dans le monde, un milliard de personnes vivent dans des habitations en bambou.

L’évasion avec NIPAHUT

Contactez-nous

« * » indique les champs nécessaires

RGPD*
Hidden