Foire aux questions

NIPAHUT 5 Notre marque 5 Foire aux Questions

NOS MAtériaux

LE BAMBOU et LE NIPA

Pourquoi un plancher en bambou plutôt qu'en bois ?

C’est à la fois un choix éthique, esthétique et économique.
Éthique car l’utilisation du bois génère une déforestation qui n’est pas compatible avec nos valeurs

Esthétique, car nos créations en bambou sont authentiques, conformes au savoir-faire artisanal avec un design naturel et équilibré.

En quoi est fabriqué le toit ? Qu’est-ce que le NIPA ?

Le Nipa est une palme sauvage à petit tronc qui pousse dans l’eau saumâtre de la mangrove. Riche en silice, cet antioxydant naturel lui confère une grande longévité et un caractère imputrescible.
La palme de nipa peut mesurer jusqu’à 15 m. Avec sa croissance rapide, nous la récoltons lorsqu’elle mesure 4 mètres.

Elle est ensuite séchée puis tressée, cousue sur une tige en bambou pour être ensuite assemblée sur la charpente en bambou de nos paillotes et pergolas.

La feuille de Nipa dispose d’un excellent pouvoir isolant vous assurant ombre et fraîcheur à l’intérieur de votre paillote.

Le toit est-il naturel, en paille ou en plastique ?

Il existe sur le marché différentes qualités avec des toits de paillotes en paille de riz tressée appelée Alang-alang, en fibre de coco ou en feuille de bananier. La feuille de riz bananier nécessite une sous-couche plastique pour son assemblage, ce qui ne correspond pas à nos valeurs écologiques. De plus, la paille de riz (Alan) comme la feuille de bananier ont des tenues bien moindres que la feuille de Nipa.

Pourquoi un filet sur le toit ?

Ce filet brise-vent empêche l’envol des feuilles de Nipa. Il évite également aux oiseaux de prélever les feuilles pour construire leur nid et aux feuilles de se glisser dans les tuiles de nipa. Ce filet joue également un rôle de tapis anti-grêle, anti-neige. En extérieur, il est discret et quasi-invisible au soleil pour que vos instants de détente durent longtemps, longtemps.

Résistance à la

METEO

J'habite en bord de mer, l'air et la pluie vont-ils abîmer ma paillote ?

Le bambou philippin utilisé par Nipahut est imputrescible ; il ne peut pas pourrir.

L’Asie du Sud-Est connaît toute l’année des pluies tropicales et des typhons. Nos paillotes construites dans le respect des traditions locales offrent une excellente résistance aux intempéries. Nos bambous sont traités avec des sels qualifiés de traitement « bio » en France.

Et en cas de vents forts, ma paillote ou ma pergola va-t-elle résister ?

Par sa ventilation naturelle, haute et basse, l’air circule dans votre paillote et pergola. La structure du toit en tuiles de nipa favorise le passage d’air offrant ainsi une moindre résistance au vent. En cas de vent fort, laissez le vent passer en relevant simplement une ou plusieurs toiles de protection extérieures.

NIPAHUT

LIVRAISON – INSTALLATION

Comment est livrée ma paillote ?

Votre paillote ou votre pergola est livrée par notre équipe ou par transporteur à l’adresse de livraison précisée dans votre commande sur palette spéciale de 3 ou 4 m de long.

La paillote est-elle livrée montée ?

Tous les modèles peuvent être montés soi-même sans outillage par simple assemblage des panneaux par vis reliure dont les clés de vissage sont fournis. Un véritable jeu d’enfants ! Il vous suffit de deux ou trois personnes pour la monter.. Les panneaux sont numérotés et leur assemblage se fait par vis reliure à embout inox.
Une notice détaillée vous est fournie.

Service :
Si vous préférez faire installer votre paillote, notre équipe de monteurs se rendra chez vous sur proposition de devis.

Faut-il une dalle de béton pour poser la paillote ?

Non, un sol dur, nivelé suffit. La paillote est une structure dite légère dont le poids est équitablement réparti. À la commande, vous recevrez toutes les informations pour préparer sereinement et facilement l’arrivée de votre paillote ou pergola.

Puis-je faire assurer ma paillote ?

Oui, il est possible de l’assurer comme un abri de jardin.

Quelle réglementation pour installer la paillote ?

Les paillotes et pergolas Nipahut restent des structures démontables non fixées au sol. Si elles ont vocation à rester moins de 3 mois par an dans votre jardin, vous êtes exonérés de toute autorisation. Cependant dans le cas d’une structure comprise entre 5 et 20 m2 au sol non temporaire, une déclaration préalable de travaux est à déposer en mairie.

NIPAHUT

ENTRETIEN – DURABILITE

La visserie va-t-elle rouiller ?

Non. Les vis d’assemblage sont en zinc et les embouts en inox.

Ai-je des risques d'humidité sur le sol de ma paillote ?

Non il n’y aucun risque. Les planchers sont surélevés de 30 cm pour permettre une régulation thermique et le bambou à la qualité d’être imputrescible ; il ne peut pas pourrir.

Quelle est la durée de la garantie ?

La garantie légale est de deux ans pour le consommateur particulier selon les conditions générales de vente.

Quel entretien pour ma paillote ?

La paillote Nipahut une fois installée ne nécessite pas d’entretien particulier. Les toiles de protection extérieures sont idéales dès la fin de la belle saison.

La couleur de ma paillote va-t-elle passer au soleil ou avec le temps ?

Le bambou est un matériau très résistant et imputrescible. La couleur du bambou se patine avec des variations de couleur sans altération de sa qualité. Comme tout matériau naturel, le bambou vit et évolue.

Ma paillote bambou peut-elle être attaquée par des parasites ?

Non. Dès sa récolte, notre bambou est séché dans un four pour le débarrasser d’éventuels parasites. Notre bambou est traité avec des produits qualifiés biologiques en France. Une fois sec le bambou utilisé par Nipahut n’est plus sujet aux attaques de parasites.

NIPAHUT

FABRICATION

Qui fabriquent les paillotes, pergolas et mobilier ?

Nipahut est un créateur fabricant franco-philippin.
Tous nos produits sont donc fabriqués dans notre atelier situé à Cébu (Philippines).

Notre équipe de Cébu est composée de menuisiers, charpentiers, ponceurs et finisseurs expérimentés, détenant un savoir-faire ancestral bambou et nipa.

Êtes-vous sûrs d’employer éthiquement votre personnel philippin ?

Nos salariés perçoivent un salaire supérieur au salaire moyen et sont inscrits au régime philippin de la sécurité sociale (non obligatoire). Notre équipe est composée à 54 % de femmes. L’âge moyen est de 36 ans. Par une présence managériale sur place nous assurons les conditions de travail de nos employés.

Développement durable

LE BAMBOU ET l’ENVIRONNEMENT

Si j’achète du mobilier en bambou, je participe à la déforestation, je dégrade l’environnement ?

Le bambou n’est pas un arbre mais une plante, une graminée. Il est de la même famille que les céréales. Le bambou est en quelque sorte « une herbe géante ».
Au contraire, vous participez à l’entretien vital des forêts de bambous des Philippines. En effet, le bambou est une plante sauvage à croissance rapide de 20 cm par mois pour les variétés que nous sélectionnons. Avec ses rhizomes, il est envahissant. Au nord de l’ile de Manille, récolter le bambou régulièrement permet de rajeunir et d’aérer la forêt. Les tiges de bambou (les chaumes) sont récoltés à la main afin de ne pas endommager les sols avec des engins lourds .

Pourquoi ne pas utiliser le bambou de mon jardin, ou celui qui pousse en Europe ?

Le bambou d’Europe est un bambou d’ornement. Malgré ses nombreuses variétés, le bambou européen ne dispose pas d’une densité et d’un diamètre suffisants permettant la construction de paillote, pergola ou mobilier.

Parmi 1500 variétés de bambou dans le monde seuls 70 possèdent à maturité les caractéristiques d’un véritable matériau de construction. En Asie du Sud, écoles, maisons, échafaudages, avec ou sans étage sont construits en bambou.

NIPAHUT

LE CHOIX DU BAMBOU

Quelles différences avec des paillotes et mobilier beaucoup moins chers ?

Nipahut est un créateur fabricant. Avec notre atelier à Cébu nous fabriquons exclusivement pour NIPAHUT. Nos créations dont des modèles déposés auprès de l’INPI. Nous contrôlons la qualité de la fabrication ; de la récolte du bambou, au traitement, ponçage, finitions et assemblage avec la plus grande exigence. Nos bambous sont soigneusement pelés, traités sans solvant ni pesticide, puis poncés.

Pourquoi certains bambous se fendent ?

Le bambou est un matériau naturel qui réagit aux variations de température et d’hygrométrie comme le bois. Nos bambous sont choisis après 3 à 4 années de croissance, âge auquel ses qualités mécaniques sont les meilleures et l’âge idéal pour permettre au rhizome de se régénérer.

Arrivés à notre atelier, les bambous sont plongés dans une solution composée de différents sels, sans pesticide, ni solvant puis sont séchés à différents cycles de température pour assurer leur parfaite durabilité. Chez NIPAHUT, si un bambou est fendu à la sortie du séchoir, il est alors exclu de la production. Il est débité et transformé en combustible. Et voilà Zéro déchet !

Comment être sûr que ma paillote, ma pergola, mon mobilier est un produit authentique NIPAHUT ?

Tous nos modèles sont déposés à L’INPI et nous luttons farouchement contre la contre-façon, notamment d’importateurs de produits en bambou non durables, non traités qui s’inspirent de nos modèles.
Nos produits sont tracés, marqués, numérotés pour vous assurer durablement des moments de détente et de convivialité.

L’évasion avec NIPAHUT

Contactez-nous

« * » indique les champs nécessaires

RGPD*
Hidden