Nos engagements pour la nature

NIPAHUT 5 Notre marque 5 Nos engagements pour la nature

NATURE ET ETHIQUE

Les engagements Nipahut

Nipahut tient à respecter ses engagements éthiques de la récolte du bambou à la livraison de votre paillote, pergola ou mobilier de jardin. Bien plus qu’une intention, ces engagements marquent le quotidien de nos actions comme de nos créations.

Consciente des enjeux pour notre planète, Nipahut a pour cœur de métier la fabrication à partir de bambous et nipa, ressources naturelles récoltées à l’état sauvage.

Mettre en place une démarche favorisant la durabilité des produits et le respect d’espaces naturels situés à l’autre bout du monde est non seulement primordial mais surtout essentiel à la continuité de la marque et de notre créativité. Sans respect des écosystèmes du bambou et du nipa en conservant leur qualité, nous ne pourrions ni produire, ni vous proposer une telle qualité et durabilité de nos créations.

Dès la sélection rigoureuse des bambous et palmes de nipa, Nipahut s’approvisionne uniquement de bambous et nipa sauvages en proximité immédiate de l’atelier. Au nord de la ville de Cébu, à une heure de notre atelier, en forêt, le bambou sauvage est ainsi récolté. Au sud de l’ile de Cébu, c’est dans la région de Bohol que la récolte du nipa s’opère à seulement 2 heures par la route de l’atelier. Les plantations de bambous destinées à des productions plus industrielles sont elles situées sur l’ile principale de Manille.

Afin de préserver l’authenticité, l’entretien naturel des forêts et mangroves, Nipahut fait le choix de ressources naturelles disponibles à côté de la fabrication afin de réduire l’impact du transport terrestre et limiter ainsi au mieux son empreinte écologique.

Après la récolte, les bambous et les palmes de nipa arrivent dans notre atelier de fabrication pour traitement, puis transformation.

Dans notre atelier, cette nature et une démarche engagée sont au cœur de nos procédés de fabrication pour vous offrir des paillotes, pergolas et mobilier en bambou aussi beau que durable :

  • Un traitement du bambou et des palmes de nipa sans pesticide, ni solvant,
  • Une recherche permanente sur les revêtements sans solvant,
  • L’utilisation des chutes de bambous et nipa en combustible pour les besoins de l’atelier,
  • Un emballage des panneaux de paillotes, pergolas et mobilier en carton fin recyclé,
  • Un assemblage facile résistant et discret avec embout inox.

Le choix du bambou n’est pas un hasard, ses propriétés en font un excellent choix en terme de ressource durable. Tout d’abord le bambou contribue efficacement à lutter contre l’effet de serre grâce à la finesse de ses feuilles qui possèdent l’étonnante faculté de fixer 30% de plus de C02 et de rejeter 30% d’oxygène en plus que n’importe quel arbre feuillu. Cette particularité fait de cette plante la championne des fixateurs de gaz à effet de serre.

Le bambou évite également l’érosion des sols grâce à son réseau de tiges souterraines appelées rhizomes. Ces dernières ont la particularité de lutter contre l’érosion en protégeant le sol du soleil et du vent, de le dépolluer (phytoépuration) en retenant l’eau et en la filtrant, et de le fertiliser en favorisant le développement bactérien. A la récolte, le bambou est coupé à la base et les repousses quasi immédiate.

Comme le bambou se régénère très vite, son exploitation ne génère pas de déforestation, ce qui en fait un choix très intéressant comparé aux arbres. Le bambou récupéré par Nipahut pousse à l’état sauvage sur l’île de Cébu et sa repousse dans l’année est extrêmement rapide. Sa transformation nécessite peu de ressources en énergie fossile. En faveur de la biodiversité, Nipahut récolte les bambous âgés de 3-4 ans, ce qui correspond à l’âge optimum de solidité et de durabilité.

UNE MULTITUDE DE COMPÉTENCES

En dehors du bambou, un engagement authentique quotidien

Au-delà du choix du bambou comme matériau principal, Nipahut est une entreprise qui agit quotidiennement sur l’environnement par des actions concrètes :

  • Nos collaborations s’exercent à proximité de La Rochelle : nos partenaires sont à 99% basé à moins de 30 km de nos bureaux et entrepôt.
  • Au-delà, le télétravail est privilégié par l’entreprise ainsi que les visio conférences depuis 2017.
  • L’absence de catalogue papier ou brochure : le format numérique et digital est le support exclusif de communication avec nos clients et partenaires.
  • Les échanges et ressources de l’entreprise sont réalisées par serveur ; pas d’impression, moins de mails internes.
  • L’utilisation de plastique est aussi prohibé dans l’entreprise, misant plutôt sur des matières recyclables.
  • 98% des achats hors bambou et nipa proviennent du territoire français.
  • Nos photos et contenus vidéos proviennent exclusivement de notre médiathèque, authentiques, issus de nos collaborations, voyages à notre atelier et témoignages clients.

 

NIPAHUT

Des engagements affirmés

Pour rendre hommage à cette nature, Nipahut a donné à chacune de ses créations uniques, paillotes, pergolas ou mobiliers de jardin, le nom d’une ville ou d’une île des Philippines.

Palawan par exemple, est le nom de la plus grande paillote de la collection et c’est également une province des Philippines, regroupant les 1 790 îles et îlots de l’archipel du même nom, située entre la mer de Chine méridionale et la mer de Sulu.

Le nom des ambiance tissus « Deep Nature » « Sun Traveler » « Waterlover » et « Essential » se réfèrent aux sublimes paysages des Philippines.

La volonté de garder après traitement, la teinte et le toucher authentiques du bambou brut est pour Nipahut essentielle au respect de cette nature.

NIPAHUT

Perspectives d’avenir

Toutes les initiatives d’engagement pour la nature mises en œuvre par Nipahut se traduiront par un engagement marqué en rejoignant des associations, club d’idées et surtout d’action tels que : act 4 nature international et le club des engagés dans les proches années.

Des valeurs partagées :

Lancé par l’association française des Entreprises par l’environnement (EPE) et des partenaires, le Club des Engagés a pour objectif de mobiliser les entreprises sur la question de leur impact direct et indirect en faveur de la biodiversité. Cela passe par des engagements individuels pour les entreprises qui sont ensuite évaluées par un comité de pilotage regroupant les entreprises membres, les partenaires et les différents adhérents engagés.

Le CCI International program environmental est aussi une piste étudiée par Nipahut, comme celle de rejoindre les Français de la biodiversité.

L’organisme français “Engagés pour la nature“, une initiative sous le contrôle de l’établissement public de l’office français de la biodiversité (OFB) est également dans la liste des organisations auprès desquelles Nipahut se joindrait.

Nipahut étant située à la Rochelle en bord d’océan et son atelier à Cébu en bord de mer : les fondations et associations de protection de l’océan, de lutte contre l’utilisation et le recyclage du plastique sont dans le spectre de notre réflexion.

L’évasion avec NIPAHUT

Contactez-nous

« * » indique les champs nécessaires

RGPD*
Hidden